Gestion des cookiesGestion des cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement et ne peuvent être paramétrés.

Vous pouvez en revanche accepter au refuser les cookies tiers (seuls présents pour la mesure d'audience),
ou modifier vos choix ultérieurement en cliquant sur le l'icone "cookie" situé en bas à droite des pages.

Accepter

Refuser

Charenton.fr

22/11 matin : 4°C Pluies intermittentes - après-midi : 6°C Pluies intermittentes Qualité de l'air : 
Bonne
23/11 matin : 4°C Pluies intermittentes - après-midi : 6°C Pluies intermittentes Qualité de l'air : 
Bonne
scroll-meteo

Actualités

<- Retour aux actualités

Abaissement de 90 à 70km/h de la vitesse de l’autoroute A4

Expérimentation en cours

Autoroute A4

Le bruit routier est aujourd’hui l’une des causes majeures des nuisances sonores en
Île-de-France et Charenton-le-Pont est particulièrement concernée avec les 270.000 véhicules qui empruntent l’autoroute A4 quotidiennement.

Les efforts au long cours d’Hervé Gicquel, le Maire et de Michel Herbillon, Député de notre circonscription, ont abouti au lancement par la Préfecture du Val-de-Marne d’une consultation en ligne, entre le 8 avril et le 7 mai 2024, sur la possibilité d’expérimenter l’abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90km/h à 70km/h sur l’A4 depuis l’accès à Paris jusqu’aux échangeurs des autoroutes A4/A86. Cette démarche a été concertée avec les communes de Saint-Maurice et Maisons-Alfort.

Cette démarche a recueilli 65% d’avis favorables. Il s’agit d’une nouvelle étape significative dans le cadre des actions pour pacifier cet axe routier (pose d’un revêtement antibruit en 2017 par l’Etat et la Région, études de 2019 et 2024 de la MGP et l’Etat en vue d’installer des protections phoniques). De nombreux Charentonnais ont participé à cette consultation et ont exprimé des réactions très positives sur la pertinence de ce projet.

Les études préparatoires de la Direction des Routes d’Ile-de-France ont démontré que cet abaissement de la vitesse maximale autorisée permettra de réduire le bruit de 2,2 décibels la nuit, soit une diminution de 40 % des nuisances sonores pour les riverains. Elle aura également un impact positif sur la qualité de l’air grâce à la diminution des émissions d’oxydes d’azote et de particules fines.

Avec une vitesse maximale autorisée fixée à 70 km/h et en fonction des vitesses pratiquées aujourd’hui, le temps de parcours pour l’usager ne sera que faiblement allongé d’environ 33 secondes au maximum en heures creuses.


Consulter les résultats de la concertation

<- Retour aux actualités