Pose d’un pavé mémoriel en l’honneur de Sarah APTEKAR
Mardi 8 avril 2025, place Aristide Briand à 11h30

La Municipalité de Charenton vous invite à participer à la pose d’un pavé mémoriel en l’honneur de Sarah APTEKAR, Charentonnaise qui vivait dans le quartier du centre et décédée après avoir été déportée dans le camp d’Auschwitz en 1942 le :
Mardi 8 avril 2025 à 11h30
Place Aristide Briand à Charenton
Cette cérémonie qui regroupera des enfants, des professeurs, mais également des acteurs associatifs locaux, s’inscrit dans le cadre des actions municipales en faveur du devoir de mémoire. Elle se tiendra en présence de Christophe WOEHRLE, Président de Stolpersteine France. Cette association de dimension européenne pose des pavés de mémoire recouverts d’une plaque de laiton sur trottoir à la mémoire des victimes du nazisme.
La pose du pavé de mémoire résulte de démarche de la famille de Sarah APTEKAR à savoir Françoise DOLINE et Evelyne LEMBERSKI en lien avec l’association Stolpersteine mais aussi du travail dans les établissements scolaires locaux de Laurence KRONGELB, Professeure d’histoire et géographie.
Celle-ci est intervenue dans les établissements primaire et secondaire de la ville, pour sensibiliser sur le parcours des déportés notamment Charentonnais dans le cadre d’une action concrète de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les préjugés, lutte définie comme prioritaire par l’Education Nationale.
Cette initiative en faveur du devoir de mémoire soutenue par la Municipalité en lien avec la communauté éducative a été portée par Hervé GICQUEL, le Maire, Sylvain DROUVILLE, Adjoint au Maire chargé de l’enfance et de l’éducation ainsi que Jean-Marc BOCCARA, Adjoint au Maire délégué aux actions commémoratives, aux anciens combattants et au devoir de mémoire.