Gestion des cookiesGestion des cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement et ne peuvent être paramétrés.

Vous pouvez en revanche accepter au refuser les cookies tiers (seuls présents pour la mesure d'audience),
ou modifier vos choix ultérieurement en cliquant sur le l'icone "cookie" situé en bas à droite des pages.

Accepter

Refuser

Charenton.fr

21/11 matin : 5°C Pluies intermittentes - après-midi : 8°C Pluies intermittentes Qualité de l'air : 
Bonne
22/11 matin : 4°C Pluies intermittentes - après-midi : 6°C Pluies intermittentes Qualité de l'air : 
Bonne
scroll-meteo

Passeports

ATTENTION, Le service des affaires civiles sera exceptionnellement fermé le samedi 02 novembre.

Le passeport est un document de voyage individuel.
• Il peut aussi servir de pièce d’identité dans la plupart des pays étrangers.
• Le passeport biométrique est le seul passeport délivré depuis le 16 juin 2009.
• Bénéficiaire : être de nationalité française.

Timbre Fiscal Electronique

Etape 1DEMARCHE :
Uniquement sur rendez-vous à la Direction des Affaires Civiles

1) Prenez rendez-vous en ligne

Nous vous invitons à prendre un rendez-vous en mairie grâce à notre interface en ligne.

.

Ce rendez-vous est obligatoire et vous ne pourrez pas être reçu si vous n’avez obtenu ce rendez-vous au préalable.

2) Après la prise de rendez-vous et afin de faciliter le traitement de votre dossier

Nous vous conseillons :

De faire une pré-demande de passeport en cliquant sur l'image suivante :

Concernant les documents à présenter

- soit demander la liste au moment de la prise de rendez-vous. Cette formule est la plus sûre car les cas particuliers sont nombreux et les agents d'état civil sont à votre disposition pour vous apporter le maximum de précisions

- Soit reporter à la liste des documents disponibles ici

3) Venir à la Direction des Affaires Civiles (16 rue de Sully à Charenton)

avec les documents en original et en photocopie, les timbres fiscaux et les photographies. Les demandeurs doivent être présents au dépôt et au retrait du passeport. Les enfants mineurs doivent être accompagnés de leur représentant légal.

Quels sont les delais pour l'obtenir ?

Ils fluctuent bien sûr selon la période. Les délais peuvent donc aller de 15 jours à plusieurs semaines. Anticipez dans la mesure du possible vos démarches et ne prenez pas de billet d’avion avant d’avoir votre passeport. La production du billet d’avion déjà acheté ne sera en effet pas reconnu comme une "urgence" par les services de l’état qui délivrent les passeports.

Délai d'obtention au 1er septembre 2024 : minimum 10 jours (sous réserve) - Rendez-vous obligatoire pour le dépôt du dossier

Lorsque votre passeport arrivera à la Direction des Affaires Civiles au 16 rue de Sully :

1) Vous serez prévenus par un SMS

sur votre téléphone portable

2) Vous devez venir le chercher

muni du récépissé qui vous aura été délivré et de votre ancien passeport (si vous en aviez un). Pour le retrait du passeport il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Par contre nous vous remercions de respecter les horaires de retrait (du lundi au vendredi de 8 h30 à 11h45, et de 13h15 à 17h – le samedi matin de 9h à 12h15)

3) A partir de la date à laquelle vous aurez reçu le SMS

vous disposerez d’un délai de 3 mois. Passé ce délai les passeports ne pourront plus être délivrés et vous seriez contraint de le refaire (produire des documents, ainsi que fournir à nouveau des timbres fiscaux)

La personne majeure ainsi que le mineur de plus de 12 ans accompagné du représentant légal doivent être présents au retrait du passeport (prise d’empreintes).

Durée de validité :
Majeurs : 10 ans
Mineurs : 5 ans