Pourquoi une Charte de la Vie Associative ?
Depuis quelques années, les associations n’ont cessé de se développer, de proposer de nouveaux projets et de nombreuses actions. Elles contribuent à rendre la vie locale plus dynamique et plus solidaire. Elles sont devenues de véritables partenaires de la municipalité.
Pour mettre en œuvre tous ces projets, les associations sont amenées à solliciter la collectivité de différentes manières (subventions, salles…).
La municipalité a souhaité pérenniser cette richesse associative en permettant aux associations, dans la limite de ses possibilités, de réaliser leurs projets.
L’élaboration d’une charte est devenue évidente pour plusieurs raisons :
- - Contractualiser les relations entre les associations et la Municipalité et proposer un cadre stable et parfaitement transparent. Les partenaires doivent avoir la même connaissance des textes législatifs qui encadre les relations associations/collectivité.
- - Préciser ce que les associations sont en droit d’attendre de la collectivité et ce que la collectivité est en droit de demander aux associations en contrepartie de son soutien.
- - Rendre lisible les formes de soutien à la vie Associative, aux responsables associatifs.
La charte reconnaît tout d’abord l’importance de la Vie Associative.
Elle n’est pas un contrat.
Elle se veut évolutive, en fonction des besoins des partenaires et des nouvelles législations.
Ce document n’est pas exhaustif.
La Charte s’appliquera aux associations existantes mais aussi à celle qui seront créées.