Tribunes du numéro double de décembre-janvier
Charenton Demain
Actualités diverses
Depuis quelques mois, un élu de l’opposition s’illustre par des propos sur ses démarches judiciaires contre la majorité municipale, sans toutefois, mais peut-être est-ce fait à dessein, livrer d’informations précises et cohérentes, pour finalement abandonner ses démarches.
Une ex-adjointe, désormais opposante, a communiqué sur le dépôt d’une plainte contre le 1er adjoint au Maire, avançant des propos à "caractère sexuel" qui auraient été tenus il y a plus de deux ans et dont nous ne connaissons pas le contenu. Or, selon des informations recueillies, la plainte a été classée sans suite. Le 1er adjoint, qui se défend de toute faute, a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse.
Seule la justice est habilitée à se prononcer selon le principe de la présomption d’innocence.
Pour en revenir à l’actualité de nos actions pour la ville, les Charentonnais ont été nombreux à participer au Forum Santé à Toffoli en novembre qui a permis de rappeler l’existence de la Parent’aise, notre espace dédié à la parentalité, nos initiatives dans le cadre du Sport sur ordonnance et du Conseil Local de Santé Mentale, l’ouverture, en 2025, du nouveau Pôle Santé Gravelle/Jaurès grâce à la mise à disposition d’un local municipal de 450 m². Elle a aussi été l’occasion de présenter les avantages de la mutuelle de la Région Île-de-France. Enfin, le CCAS réfléchit à déployer une aide financière municipale pour faciliter l’accès à une mutuelle pour les Charentonnais de condition sociale modeste.
Joyeuses fêtes de fin d’année à vous et à vos familles.
Charenton Passionnément
6 démissions depuis que M. Gicquel est maire de Charenton : du jamais vu dans notre Ville !
Après la démission d’une adjointe au maire, de deux conseillers municipaux, c’est au tour de l’adjointe au maire en charge de la jeunesse, de la prévention, des violences faites aux femmes de rendre son écharpe et de quitter la majorité de M. Gicquel suivie de deux conseillères municipales. Les raisons de ces 3 dernières démissions sont très embarrassantes pour l’équipe municipale en place puisqu’une enquête a été ouverte pour "outrage sexiste et sexuel" à l’encontre de l’un des adjoints au maire.
Sachez que nous sommes attérrés et profondément choqués par cette situation.
Nous profitons de cette dernière tribune de l’année 2024 pour souhaiter, au nom de toute l’équipe de Charenton Passionnément, de très belles fêtes de fin d’année à toutes les Charentonnaises et tous les Charentonnais ainsi qu’à leurs familles et pensons également aux personnes isolées et aux plus démunis en cette période de fêtes.
Caroline CAMPOS-BRETILLON, Oriane OUTIN, Serge TOURCHIK
contact@charentonpassionnement.fr
Construire l'avenir à Charenton
Loïc Rambaud, conseiller municipal "les écologistes"
eelvcharenton@gmail.com
Charenton pour tou.te.s !
Finances: que dira M. le Maire ?
Lors des débats budgétaires nationaux, les citoyens ont pu voir que la stratégie du gouvernement de M. Barnier, pour tenter de réduire le désastre financier dans lequel les gouvernements successifs de M. Macron ont plongé le pays, consiste à demander aux plus fragiles, aux classes moyennes et aux collectivités territoriales de faire des efforts colossaux. Les collectivités territoriales, dont les communes, qui, à la différence de l'Etat, sont contraintes d'équilibrer leur budget de fonctionnement sans pouvoir recourir à l'emprunt, se voient mises grandement à contribution (à hauteur d'une dizaine de milliards d'euros). Ce gouvernement, comme les précédents, prône donc la fin de l'autonomie financière des communes (principe constitutionnel fondamental), qui pourtant doivent prendre en charge toujours plus de missions en direction des habitants sans voir leurs moyens augmenter.
Lors de chaque budget, à Charenton, la majorité municipale charge sans discontinuer sur le gouvernement pour justifier de la dégradation des comptes publics, à coups de communication persistants sur le fait que notre commune ne perçoit plus de Dotation Globale de Fonctionnement.
Nous serons donc très attentifs pour le prochain budget de voir quel sera l'argumentaire de M. le Maire, membre de LR, qui soutient pleinement le gouvernement de M. Barnier. Quelle cohérence pour M. le Maire? Nous le verrons pour le prochain budget!
João Martins Pereira
jmartinspereira@charenton.fr
pscharenton@gmail.com
Vivons mieux à Charenton
Vive l'année 2025 !
En cette période troublée, tant au niveau international que national, nous ne pouvons que nous réjouir de voir l’année se terminer. La trêve des confiseurs entre Noël et le jour de l'an sera bien méritée.
Revenons sur deux événements majeurs qui ont fortement perturbé les comptes de la nation française.
La crise sanitaire de la COVID-19, nous a complètement déstabilisés de 2020 à 2022. L'économie était au ralenti mais le "quoi qu'il en coûte" a permis de sauver la situation pour beaucoup d’entreprises et d’employés.
Puis, la guerre déclenchée en Ukraine par V. Poutine en 2022 a provoqué une forte inflation de l’énergie qui s'est répandue dans toute l’économie.
Dans ces temps incertains, la croissance a fortement baissé, les biens immobiliers ne se sont plus vendus…, et les recettes nationales se sont dégradées.
Avant d’en finir avec cette sombre année, il nous reste à attendre que la classe politique de notre pays devienne plus responsable et nous donne un budget 2025 au plus tôt.
Excellentes fêtes de fin d’année et très bonne année 2025 !
Francis Rodriguez-Lacam
francis.rodriguez-lacam@sfr.fr
Charenton écologie
Charenton en travaux, vers un futur plus vert et durable
Les travaux en cours, notamment la création des pistes cyclables rue de Paris et rue A. Croquette ainsi que l’aménagement de la place des Marseillais, suscitent des réactions. Sur les réseaux sociaux, certains expriment leur mécontentement face aux nuisances sonores et aux perturbations du quotidien. Ces préoccupations sont compréhensibles, mais elles reflètent les désagréments passagers d’une transformation nécessaire.
Ces projets traduisent une ambition forte pour Charenton: bâtir une ville plus sûre, plus verte et plus agréable. Les nouvelles pistes cyclables amélioreront la sécurité de tous les usagers, encourageront les mobilités douces et contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Quant aux aménagements paysagers, ils offriront des îlots de fraîcheur et des espaces propices à la détente, surtout en été, essentiels face aux défis climatiques.
Certes, ces changements exigent des efforts à court terme, mais leur impact à long terme sera déterminant pour notre qualité de vie. Imaginons des rues où cyclistes, piétons et végétation cohabitent harmonieusement, des espaces publics verdoyants, et aussi des cours d’école végétalisées qui offrent à nos enfants un cadre d’apprentissage apaisant et durable.
Ensemble, faisons de cette transition une réussite. Parce que Charenton mérite un avenir durable, accueillant et innovant, à la hauteur des attentes d’une ville du futur.
Argentina DENIS, conseillère municipale
adenis@charentonlepont.fr
Charentonnais engagés
Mickaël Szerman, Président Charentonnais Engagés.
charentonnaisengages@gmail.com
Charenton, le changement !
Trois élues de l’équipe de la majorité "Charenton demain" démissionnent en raison de graves manquements éthiques et de comportements inacceptables.
Elles dénoncent :
• Des propos inappropriés : le 1er adjoint au maire a tenu, devant témoin, des propos à caractère sexuel envers une élue démissionnaire, avec plainte au pénal.
• Une censure systématique : décision du Maire d’écarter une élue de sa délégation sans l’en informer au préalable ni oralement ni par écrit, rétention d’informations, interventions scrutées et convocations répétées pour étouffer leur voix. Un harcèlement insupportable qui étouffe la démocratie.
• Une perte de motivation : travailler aux côtés d’un Maire dont le comportement ne reflète plus les valeurs républicaines et démocratiques a entraîné une démoralisation profonde.
Ces démissions sont un appel à la réflexion et à la responsabilité et mettent en lumière des pratiques inacceptables et la violation de la vie privée. L’heure est à l’action pour l’éthique et le respect de nos institutions. Nous refusons le silence face à cette situation scandaleuse !
Nous remercions chaleureusement la majorité silencieuse…
Adra El Harti, Rachel Gruber, Claudia Yango